Traitement par injections de votre charpente

Vous êtes ici :

Pour savoir si un traitement par injection est nécessaire pour votre charpente. Plusieurs signes avant-coureurs sont à prendre en compte. Si vous remarquez des traces de sciure, des boursouflures, des vermoulures ou de petits trous sur votre charpente. Cela indique une infestation d’insectes xylophage ou de larves xylophages. Il est important de prendre rapidement les mesures nécessaires pour éradiquer ces insectes et protéger votre charpente.

Quand faire un traitement par injections ?

D’abord lorsqu’il est nécessaire de faire un traitement par injections, cela veut dire que votre charpente subit déjà une attaque. En effet le traitement par injections est votre dernier recours avant l’affaiblissement des pièces de bois de votre charpente.
Une fois de plus l’avantage de ce traitement, est qu’il permet d’éradiquer totalement les nuisibles qui envahissent votre charpente. En effet ce dernier étant injecté à l’intérieur des poutres, il permet de n’oublier aucune zone pouvant être atteinte par les insectes xylophages ou à larves xylophages.

Traitement par injections d'une charpente

Comment déceler le type d’insecte qui vous attaque ?

Premièrement pour appliquer efficacement le traitement par injection sur votre charpente, il est nécessaire de connaitre l’insecte parasitaire. D’une façon générale, il existe une multitude d’insectes pouvant nuire à votre charpente. Ainsi parmi eux on y retrouve le capricorne des maisons, le lyctus, la vrillette et les termites. Mais chacun de ces insectes ont une méthodologie différente :

Le capricorne des maisons : D’abord l’insecte en lui-même n’est pas xylophage, ce sont ses larves qui le sont. il est identifiable par ses trous de sorties (1 à 2 cm) et par les tas de sciures que cela génère.

– Le termite : Alors, si vous apercevez des boursouflures sur votre charpente, il est déjà trop tard. En effet les termites vivent en colonies dans les sols et se nourrissent de la cellulose présente dans les boiseries.

– Le Lyctus ou la vrillette : Ces insectes sont facilement identifiables, en effet ils rentrent dans votre charpente en faisant de multiples et tout petits trous de 1 à 3 mm

Dégâts du capricorne
Dégâts des termites
Dégâts de la vrillette

Les risques encourus ?

Si votre charpente a plus de 10 ans il est important de le faire contrôler annuellement afin de se prévenir des risques. Car malgré une forte vigilance de votre part, une attaque d’insectes peut très vite dégénérer. En effet c’est avec une moyenne de 20 à 80 œufs par pontes, que ces insectes se multiplient rapidement et de manière exponentielle.
Ainsi, il est important de faire faire ce contrôle par un spécialiste qui pourra analyser votre charpente en profondeur. Car malgré toutes les précautions prises, une attaque sinueuse est possible. En effet il y a des attaques qui sont invisibles à l’œil nu. Puis pour déceler cela il faut pratiquer un bûchage précis sans compromettre la solidité de la structure.

Comment fonctionne le traitement par injection ?

Ainsi le traitement de charpente par injection consiste à injecter un produit professionnel à l’intérieur de votre charpente. En effet il est indispensable de projeter au plus profond du bois afin de ne laisser passer aucun nuisible.

De plus il faut aussi projeter le produit sur l’ensemble de la structure de votre charpente afin de recouvrir les bois de petites section comme les liteaux.

Traitement d'une charpente par injection avec buse haute pression.
Méthodologie d'un traitement par injection

Comment appliquer le traitement par injection ?

Tout d’abord, il faut une phase préliminaire afin de connaitre l’étendue des dégâts. À cette fin cette phase consiste en une vérification méticuleuse et au bûchage des parties trop atteinte. Après cela il faut brosser l’entièreté de la charpente pour ainsi commencer le perçage. Cependant il faut noter que le perçage change en fonction des différentes parties de la charpente.
– Pour les grosses parties : Il faut percer en quinconce tous les 30 cm et à 2/3 de profondeur en direction du duramen (cœur du bois).
– Pour les chevrons et les solives : Il faut percer en linéaire tous les 40 à 45 cm par-dessous ou par le côté.
Après cela il faut insérer dans les trous, les injecteurs (qui restent à vie dans votre charpente), et qui permettent la bonne diffusion du produit dans le bois.
Grâce à une machine à haute pression il faut maintenant injecter le produit dans tous les trous jusqu’à qu’il y ait un reflux.

Travaux sûr et fait par des experts chez Artihome-France.
Garantie décennales validées par Artihome-France
Artihome-France est une entreprise de rénovation de l'habitat

Retrouvez une charpente saine pour votre maison !
GARANTIE SOCIETE 10 ANS – ASSURANCE RC DECENNALE – CONTROLE ANNUEL GRATUIT – DIAGNOSTIC GRATUIT SOUS 48H
Discutons de vos besoins et trouvons la solution qu’il vous faut. Nos conseillers
Sont à votre écoute au 06 61 34 87 91 ou 04 94 36 22 25